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Marketing relationnel VS vente directe : quel est réellement la différence

L’industrie du marketing relationnel et de la vente directe son très souvent mal compris du grand public. 

Est-ce vraiment pyramidal ? Peut-on réellement gagner de l’argent et combien ? Quels sont les produits que l’on trouve dans cette industrie et sont-ils vraiment de bonne qualité ? Quelle est réellement la différence entre la vente directe et le marketing relationnel ? …..

Vous trouverez dans cet article toutes les réponses que vous vous poser et que l’on pose fréquemment dans cette industrie.

 

La vente directe

La vente directe, contrairement au marketing relationnel, est basée uniquement sur la vente de produits. 

Il existe de très nombreuses entreprises de vente directe, et vous trouverez à peu près toutes sortes de produits, qu’il soit physique ou pas (Parfums, maquillages, cosmétiques, bijoux, alimentations, produits pour la maison, logiciels, forfait téléphonique, voyages, …).

La vente directe, appeler aussi « vente à domicile », vous permettra de générer un pourcentage sur les ventes que vous avez réalisées, généralement compris entre 20 à 35% selon la société. 

Pour réussir dans ce métier, la meilleure méthode est d’organiser ce que l’on appelle des « réunion à domicile », certaines personnes font aussi des salons, des portes ouvertes ou autres événements, et démarche également les comités d’entreprises ou autres établissements. 

La rémunération varie de plusieurs dizaines d’euros à plus de 2000€ pour un vendeur à plein temps qui réussit dans cette activité, mais contrairement au marketing relationnel, la vente directe a c’est limite en matière de commissionnement.

 

Marketing relationnel

 

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel appeler également « marketing de réseau » est plus basé sur la consommation et le partage…

En bref, vous consommez les produits de votre entreprise, car vous les apprécier, et tout naturellement, vous allez les recommander ou en parler à votre entourage. 

Si ces personnes achètent ces produits, les consomme ou les vend (eh oui, la vente directe et le marketing relationnel et souvent lié par une même entreprise), la société fait indirectement du chiffre d’affaires sur votre dos…

Ben dans le marketing relationnel, les entreprises vous rémunères pour avoir fait de la pub pour eux, c’est en quelque sorte du bouche-à-oreille rémunérer.

En bref, ces entreprises suppriment énormément d’intermédiaire (grossistes, représentants, importateurs, coup publicitaire, …) pour mieux vous rémunérer. 

En réduisant ces coûts, les entreprises de marketing relationnel peuvent vous fournir des produits moins chère que dans le commerce traditionnel pour une même qualité, ou des produits aux mêmes tarifs, mais d’une qualité bien supérieure, tout en vous commissionnant. 

La réussite en marketing relationnel est souvent basée sur la formation. En effet, la réalité est que très peu de gens réussite dans ce secteur d’activité par manque de formations, d’un parrain absent voire inexistant, … 

Cependant, c’est un métier où vous pouvez gagner beaucoup d’argent, il n’y a pas de limite en matière de gain, mais ça sera uniquement en choisissant une entreprise solide, en vous formant, en étant super-motivé, et surtout, en abandonnant jamais (il n’y a pas d’échec en marketing relationnel, il n’y a que des abandons).

 

On fait tous du marketing relationnel depuis toujours

Le concept du marketing relationnel est très simple et pour vous l’expliquer, prenons quelques exemples. 

Vous avez déjà été au cinéma . Oui bien sûr … qui na jamais était au cinéma. 

Le film que vous venaient de regarder vous a vraiment plu, vous venez de passer un excellent moment, et le lendemain tout naturellement, vous en parler autour de vous, a vos collègues de travail par exemple… 

Que ce passe t-il, vous veniez de partager votre enthousiasme autour de vous. 

Ces personnes vont eux aussi au cinéma de temps en temps, et vous savez ce qu’il se dise ?
« On va au cinéma. J’ai entendu dire que ce film était génial, on va le voir ? »

Et indirectement, vous venez de ramener des clients au cinéma.

Imaginer maintenant, si ce film était vraiment génial, il y a aucune raison pour que ces  personnes partage leur enthousiasme autour d’eux.
Et là encore, de nouveaux clients pour le cinéma …

Et on peut continuer comme ça a l’infini. 

Mais en réfléchissant bien, tout démarre de vous. Le cinéma a fait plusieurs entrer et donc du chiffre d’affaires et c’est grâce à vous !

Le cinéma vous a-t-il commissionné pour ça ? Non.
Et bien en marketing relationnel vous l’êtes. 

Et c’est pareil pour tout, un bon restaurant, un parfum qui sans bon, un voyage que vous avez aimé, votre voiture qui vous plaît …
En bref, dès que vous ouvrez la bouche pour citer un produit, un lieu ou autres, vos faites de la publicité gratuite. 

Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités, et les entreprises de marketing relationnel l’ont bien compris.

 

Vente directe et marketing relationnel

 

Pyramidal ou pas ?

Le marketing relationnel a une mauvaise image surtout dans les pays francophones pour plusieurs raisons. 

Déjà par apport au parrainage est à sa structure en forme de pyramide, et ensuite, beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes pour cause d’escroquerie.
Également, beaucoup de personnes publient à peu près n’importe quoi et son prêt à tout pour recruter des membres, ce qui n’arrange pas le problème. 

Il faut savoir que le système pyramidal, ou également appeler « chaîne de Ponzi », est illégal en France depuis 1953 et dans la plupart des pays du monde.

Dans un système pyramidal, il n’y a pas de produits, c’est que de l’argent qui circule du bas vers le haut et ce système finit toujours par s’effondrer. 

En effet, dans un système pyramidal, les commissions que vous générer provienne des adhésions de nouveaux membres.

Une fois qu’il y a plus de rentrer en masse, le système pyramidal ne peut plus payer tout le monde et c’est l’effondrement. 

Énormément de gens perdent de l’argent ce qui est illégal, contrairement au marketing relationnel ou on est et commissionner uniquement sur la consommation de produits. 

Il faut savoir que dans cette l’industrie, beaucoup de sociétés camoufler derrière un produit, se font passer pour une entreprise de marketing relationnel, et sont des arnaques, ce qui nuit à notre métier. 

Si vous souhaitez rentrer dans une vraie entreprise de marketing relationnel ou de vente directe, voici quels conseils :

  • Les commissions sur l’achat d’un kit de démarrage sont interdites, sauf s’il y a de réels produits. 
  • Il doit y avoir de vrais produits (physique ou pas). 
  • Quelqu’un qui démarre son activité peut espérer gagner plus qu’une personne placer au-dessus de le réseau, c’est le travail qui paie avant tout.
  • Méfiez-vous des propositions alléchantes. 
  • Si une entreprise a plus de 3 ans, ça devrait pas être une arnaque.

 

Marketing relationnel ou vente directe : Lequel choisir

La vente directe et le marketing relationnel sont deux choses différentes, le premier vous fera gagner de l’argent immédiatement, le second vous permettra d’avoir des commissions récurrentes sur du moyen et long terme. 

Tout dépend de vos objectifs, si vous désirez gagner quelques centaines d’euros, la vente directe pourra vous convenir, si par contre vous désirez générer un très bon revenu, c’est le marketing relationnel qui vous faudra. 

Et pourquoi ne pas faire à la fois du marketing relationnel et de la vente directe …

 

Vous souhaitez découvrir une entreprise de marketing relationnel ou de vente directe solide, cliquez ICI.

 

Marketing relationnel VS vente directe

 

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C’était: « Marketing relationnel VS vente directe : quel est réellement la différence »

Gabriel Bouchère

Gabriel Bouchère

 

PS: Si cet article “Marketing relationnel VS vente directe : quel est réellement la différence” vous a plu, partager et commenter, j’en serai ravi 🙂.

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4 Commentaires

  1. Yannick
    21 mars 2019 / 13 h 51 min

    C’est vrai que ces deux notions ont toujours été flou dans mon esprit, votre article m’a beaucoup aidé à eclaicir certaines choses.
    La notion de Pyramide a toujours été un frein pour moi lorsqu’il s’agit du marketing relationnel mais vous affirmez que cette pratique est illégal en France depuis bien des années.
    Que dois je donc penser des entreprises qui continuent de le proposer ?

    • Gabriel
      Auteur
      21 mars 2019 / 19 h 30 min

      Bonjour Yannick,
      Certaines entreprises sont pyramidales, mais se camoufle derrière une entreprise de marketing relationnel. 
      Le système pyramidal est interdit car c’est une arnaque, vous gagner des commissions sur le droit d’entrée des nouveaux membres, mais ça finit toujours par s’effondrera un moment. 
      La majorité des personnes qui rentre dans un système dit pyramidal, perde de l’argent. 

    • Gabriel
      Auteur
      26 mars 2019 / 19 h 55 min

      Merci Joseph.

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