Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Système binaire, uni-niveau, ou forcé : Quel matrice MLM choisir ?

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Dans l’industrie du marketing relationnel, les entreprises peuvent proposer plusieurs systèmes de rémunération à leurs distributeurs : le système binaire, le système uni-niveau, et la matrice forcée.

Bien qu’il existe également le système hybride qui regroupe plusieurs matrices dans un seul plan de rémunération, vous verrez dans cet article les différences qu’il y a entre chaque matrice, les avantages et les inconvénients, ainsi que ma conclusion.

 

Le système binaire

Le système binaire, appelé également matrice binaire, et un plan de rémunération sur 2 jambes, c’est-à-dire que quand vous parrainez un membre, vous devez le placer ou à droite où à gauche, et ainsi de suite pour chaque membre que vous allez parrainer.

Pour faire simple, vous avez la possibilité de parrainer que 2 personnes à votre premier niveau, 4 personnes a votre deuxième niveau, 8 pour le niveau suivant, 16 ensuite, … et ainsi de suite.

L’avantage du système binaire, c’est que vous pouvez profiter du débordement, c’est-à-dire de toutes les personnes qui rentrent par le biais des personnes se trouvant haut dessus de vous dans le réseau…

Le débordement et d’ailleurs l’argument phare pour faire rentrer les personnes dans un système binaire, mais attention, pas tout le monde peuvent en profiter !

En effet, le débordement s’effectue toujours à droite de la jambe droite ou à gauche de la jambe gauche, autrement dit, plus vous vous trouverez placer aux extrémités du réseau, plus vous pourrez en bénéficier, d’où le nom de « débordement ».

En résumé, si votre parrain se trouve dans une jambe droite à débordement et qu’il vous place à gauche, vous ne profiterez pas du débordement, pareil de l’autre côté, si votre parrain se trouve dans une jambe gauche à débordement et qu’il vous place à droite, aucun débordement non plus pour vous.

Également, si votre parrain se trouve dans une jambe droite côté débordement, qu’il vous place à droite, mais que le parrain de votre parrain se trouve du mauvais côté, vous bénéficierez du débordement que de 2 personnes, et en sachant que dans notre industrie, plus de 80% des personnes abandonnent ou change d’entreprise, le gros avantage du système binaire n’en est plus un à mes yeux, donc, faite attention aux mauvais arguments.

L’inconvénient, hormis que l’on n’est pas tous égaux face au système binaire comme vous avez pu le voir ci-dessus, c’est que vous serez rémunéré uniquement sur votre jambe la plus faible, ce qui est normal, et même si vous êtes bien placé et que vous bénéficier d’un excellent débordement, si vous arrivez pas à parrainer, ne vous toucherez rien.

Système binaire

 

Le système uni-niveau

Le système uni-niveau, appeler également matrice uni-niveau, est un plan de rémunération donc vous avez la maîtrise totale de votre réseau.

En effet, vous pouvez parrainer autant de personnes que vous le souhaitez en largeur qu’en profondeur, et contrairement au système binaire, vous êtes libre de placer vos prospects où vous le voulaient, récompenser certaines personnes, élaborer des stratégies, …

Pouvoir placer librement vos nouveaux membres est pour moi un gros avantages.

Le petit inconvénient contrairement au système binaire, est qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’on vous donne de nouveaux membres, tout le monde démarre au même endroit, seule votre travaille et votre persévérance déterminera votre réussite.

Système unilevel

 

La matrice forcée

La matrice forcée est un plan de rémunération pas très connue car moins utilisé en marketing relationnel que les deux premiers systèmes.

Dans ce système, vous pouvez mettre un nombre limité de distributeurs en largeur, mais également en profondeur.

Par exemple, une matrice forcée de 3×5 est une matrice où vous pouvez mettre 3 personnes à votre premier niveau et être rémunéré sur 5 niveaux de profondeur, soit 63 personnes au maximum dans votre réseau.

Plusieurs variantes existent dans ce plan de rémunération comme notamment le débordement que l’on a vu dans le système binaire.

Également, certaines entreprises utilisent plusieurs matrices forcées successives, et pour passer à la suivant, vous devez remplir des conditions ou terminer la précédente matrice.

En résumé, c’est un petit peu un mixte entre le système binaire et celui du système uni-niveau.

 

Ma conclusion

Si vous choisissez de rentrée dans une entreprise avec un système binaire, faite attention au débordement, faite comme si vous en avez pas, vous risquerez sinon d’être déçu, et si vous en avez, prenez ça comme du bonus.

Si vous décidez de choisir la matrice uni-niveau, je vous recommande de mettre tout le monde en première ligne, directement sous votre numéro de distributeur, vous générerez ainsi plus de commissionnement.

Aidez ensuite les personnes les plus motivées à évoluer, car dans un système uni-niveau, c’est en vous créant des bonnes équipes que vous arriverez à attendre des grades de leadership.

Quant à la matrice forcée, il y a tellement de variante que c’est assez difficile de se prononcer, ça dépendra du plan de rémunération que propose l’entreprise.

En ce qui me concerne, je préfère le système uni-niveau pour ses multiples possibilités, ça restera le système classique du marketing relationnel. 

 

Le marketing relationnel vous intéresse ?
Découvrez gratuitement une formation à ce sujet en cliquant ICI.

 

Système binaire, uni-niveau, ou forcé : Quel matrice MLM choisir ?

 

Vous avez aimé “Système binaire, uni-niveau, ou forcé : Quel matrice MLM choisir ?”, voici d’autres articles que vous apprécierez :

 

C’était: « Système binaire, uni-niveau, ou forcé : Quel matrice MLM choisir ? »

Gabriel Bouchère

Gabriel Bouchère

 

PS : Si cet article “Système binaire, uni-niveau, ou forcé : Quel matrice MLM choisir ?” vous a plu, partager et commenter, j’en serai ravi 🙂.

Partager:

1 Commentaire

  1. 30 avril 2019 / 10 h 01 min

    Bonjour,
    Une bon résumé sur le système binaire, uni-niveau… pour ma part je préfaire le système uni-niveau.
    Bonne journée et merci pour cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *