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La loi de Pareto : Comment l’utiliser dans le marketing relationnel ?

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

La loi de Pareto, où principe de Pareto, doit son nom à un économiste italien nommé Vilfredo Pareto.

À la fin du 19ème siècle, il analyse les données fiscales de plusieurs pays (l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie, …), et il constate qu’environ 80% des terres appartient à seulement 20% de la population (les plus riches).

En continuant ses recherches, Vilfredo Pareto ses rendus comptes que ce constat s’appliquait à presque tous les domaines de la vie, et fut nommée « La loi de Pareto ».

La loi de Pareto, où principe de Pareto, a prouvé que :

  • 20 % des clients représentent 80 % du chiffre d’Affaires.
  • 20 % de la population paie 80 % des impôts.
  • 20 % de la population mondiale consomme 80 % des produits pharmaceutiques.
  • 20 % des produits représentent 80 % du chiffre d’Affaires.
  • 20 % des causes peuvent être à l’origine de 80 % des défauts.
  • 20 % de vos efforts vous permettent d’atteindre 80 % de résultats.
  • 20 % de vos amis vous apportent 80 % de bonheur.
  • 20 % de vos vêtements sont portés 80 % du temps.
  • 20 % des commentateurs du blog commentent 80 % des articles.
  • … (la liste est longue, très longue).

En gros, 20 % de quelque chose apporte 80% du résultat …

Bien sur, les pourcentages peuvent légèrement varier mais vous avez compris le concept.

 

La loi de Pareto 80/20

 

La loi de Pareto et le marketing relationnel

En marketing relationnel, la loi de Pareto s’applique également.

c’est-à-dire que sur tous les efforts que vous allez fournir pour faire rentrer quelqu’un dans votre équipe, seulement 20 % des personnes maximums seront intéressées.

Ce n’est pas parce que vous vous y prenez mal, mais tout simplement parce que vos prospects ne sont tout simplement pas près, qui ne veulent pas quitter leurs entreprises de marketing relationnel, qui n’ont pas les moyens pour prendre le kit de démarrage, qui ne sont tout simplement pas intéressées, ou pour des dizaines, voir des centaines d’autres raisons.

Et vous aurez beau essayer différentes méthodes, cela ne changera rien, vous ne pourrez pas changer les statistiques des 80/20 de la loi de Pareto.

 

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La loi de Pareto et votre équipe de distributeurs

Vous commencer à avoir une équipe de distributeur et vous n’avez peut-être pas les résultats souhaités ?

Si c’est le cas, c’est normal. Les statistiques de la loi de Pareto sont là encore présentes.

Si vous souhaitez avoir 20 personnes actives sur du long terme, il vous faut parrainer environ 100 personnes.

eh oui, en marketing relationnel, il y a plus de 80 % d’abandon.

Bien sur, les statistiques peuvent varier selon les entreprises, les outils que vous proposer ainsi que vos formations, mais il est difficile de monter au-delà des 20 % d’actif.

 

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Conseils utiles

Je vous conseille d’avoir toujours cette loi de Pareto en tête pour ne pas être déçu, vous saurez ainsi combien de distributeurs il vous faut dans votre équipe pour avoir un certain nombre de personnes actives, et arriver à générer les gains que vous vous êtes fixés.

Et n’oubliez jamais que vous ne pourrez jamais atteindre autant de personnes actives dans votre équipe que vous le souhaitez, penser donc à dupliquer votre savoir, vos connaissances, pour que les distributeurs puissent construire également leurs équipes, et si vous débutez dans ce secteur d’activité, je vous conseille de prendre du temps pour vous documenter, pour vous former.

Avec cette loi de Pareto, je vous conseille également de concentrer 80 % de vos efforts sur ce qui fonctionne et qui vous permettra de générer de l’argent, que cela soit des techniques de recrutement qui fonctionne, former les distributeurs actifs, …

… Et si vous le souhaitez, mettre 20 % de vos efforts maximum sur le reste (relancer les inactifs, tester de nouvelles méthodes, …).

Et vous, quelle statistique avez-vous dans votre activité ? N’hésitez pas à mettre vos réponses justes en dessous dans les commentaires.

 

La loi de Pareto

 

 

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Gabriel Bouchère

Gabriel Bouchère

 

PS : La loi de Pareto : Comment l’utiliser dans le marketing relationnel ?” vous a plu, partager et commenter, j’en serai ravi 🙂.

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2 Commentaires

  1. 13 mai 2019 / 14 h 38 min

    Bonjour,
    Escellent article sur la loi de Pareto, il est vrai que dans le Marketing relationnel la loi de Pareto et à garder en tête.
    bonne journée

    • Gabriel
      Auteur
      19 mai 2019 / 18 h 38 min

      Merci Joseph pour ton commentaire sur le loi de Pareto.

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